Dépollution chimique    sur site

Plusieurs solutions techniques innovantes et éprouvées peuvent être mises en œuvre sur site ou directement in situ pour traiter les sols et les nappes.

Ces techniques particulièrement économiques permettent de limiter les coûts de réhabilitation, de minimiser les contraintes et de maintenir une exploitation industrielle en activité.

Citons parmi elles :
• la biodégradation des hydrocarbures,
• l’extraction sous vide (type venting ou pump & treat),
• le confinement étanche (utilisation de géosynthétiques),
• le traitement des nappes phréatiques.

Constitution des biopiles

Traitement biologique

Biodégradation des terres polluées par des hydrocarbures

La technique de dépollution biologique est basée sur le développement de micro-organismes opérant une dégradation métabolique sur les molécules organiques biodégradables.

Ces réactions correspondent à une rupture des chaînes carbonées, les produits résiduels sont principalement des composés minéraux, H2O et CO2, sans danger pour l’environnement.

Ce processus va être accéléré, en créant les conditions de développement optimales pour la flore endogène (biostimulation), ou éventuellement, en inoculant des organismes exogènes susceptibles de réaliser une dégradation plus efficace (bioaugmentation).

Détail d'une biopile (fichier PDF, 256 Ko)

Principe du venting
[+] Zoom

Venting

Cette technique permet de remédier aux pollutions de sols suite à des déversements de solvants et d'hydrocarbures légers.

L’aspiration forcée (ou Venting) consiste à appliquer une dépression dans la frange non-saturée du sous-sol au moyen d’un dépresseur relié à des puits de pompage.

Cette technique utilise la faible viscosité de l’air et la grande volatilité du polluant pour extraire les contaminants du sol.

Mise en place d'une géomembrane étanche
[+] Zoom

Confinements

La mise en oeuvre de confinements techniques permet de valoriser des terres impactées sur site, dans des conditions environnementales sécuritaires.

Grâce à l'utilisation de géosynthétiques, à forte longévité et résistance, les voies de transferts potentielles des polluants dans le milieu naturel sont définitivement coupées.

Atelier de traitement aux liants hydrauliques

Stabilisation

Les traitements par stabilisation développés par NAVARRA TS reposent sur la mise en œuvre soit d’un traitement chimique à base d’acide phosphorique concentré, soit d’un traitement au liant hydraulique à base de chaux vive (par exemple), dont le but premier est de bloquer la lixiviation des polluants.

Le but ultime est de rendre les terres non évolutives suite à l’achèvement de ce traitement, de manière à les rendre valorisables sur site en remblais techniques.

Panache de dispersion
[+] Zoom

Traitement de nappes

De l'oxygène pur est insufflé directement au coeur des zones polluées afin d'accroitre et de soutenir la croissance des micro-organismes nécessaires pour une biodégradation insitu de nappes phréatiques.

Cette technique permet d'éliminer rapidement et de manière définitive les hydrocarbures dissous ainsi que les solvants halogénés.

Unité de traitement de pompage écrémage stripping

Pompage - Ecrémage - Stripping

Les eaux polluées par des hydrocarbures lourds sont pompées puis passent dans un sparateur à hydrocarbures afin de piéger les flottants.

Les eaux passent ensuite au travers d'un stripper à plateaux à l'intérieur duquel les polluants sont désorbés des eaux.

L'intégralité des effluents (eaux épurées et gazs viciés) est filtrée sur charbon actif ce qui garantit l'atteinte des normes de rejets.

Synoptique de fonctionnement (fichier PDF, 45 Ko)

EOLE - RER E Nanterre

EOLE - RER E Nanterre

UNIVERSEINE

Soutenons PARIS 2024 ! En route pour les JO

NAVARRA TS recrute en 2017 !

Adressez nous vos CV